La Créologie criminelle

Je viens de lire attentivement, avec enthousiasme et beaucoup d’intérêt, un livre intitulé « La Créologie Criminelle (Tome 1) », du Dr. Anwar Frangi, publié aux Editions universitaires européennes, 2015, Saarbruken, Allemagne [ISBN : 978-3-8416-7354-1].

Etudiant tout d’abord, dans un livre 1er, « les théories précédentes du crime », Dr Frangi constate que toutes étudient les causes du crime en dehors de l’acte humain en soi, du point de vue de l’homme, de la société, ou de l’environnement. Déplacer l’étude du crime du dehors au-dedans de l’acte humain en soi, c’est la théorie créologique du crime (livre II). C’est une théorie que Dr Frangi propose en 1982 (il avait 21 ans) dans un mémoire de DEA en droit pénal (« Introduction à la Créologie criminelle »), puis dans une thèse de doctorat (Ph.D.) en droit pénal et sciences criminelles, en 1986, à la Faculté de droit de l’Université de Poitiers (France). Dr Petra Hannah commente la théorie créologique du crime du Dr Frangi, en 2008, dans deux articles publiés dans le quotidien libanais « Al Anwar » (31 janvier 2008, p.19 ; 7 février 2008, p.19). En plus, Dr Hannah a commenté les recherches du Dr Frangi dans 25 articles publiés dans le même quotidien, et qui s’étalent du 24 janvier 2008 jusqu’au 6 avril 2009.

Les deux paragraphes qui suivent sont extraits de la « Créologie criminelle » :

« Si l’on empêche l’activité créatrice d’une personne, une activité criminelle apparaît. Il arrivait souvent à Cratès de donner des coups de bâton à ses parents qui voulaient le détourner de sa vie consacrée à la philosophie. Et si l’on empêche cette même activité criminelle apparaissant, une activité créatrice apparaît de nouveau. Une personne emprisonnée pour avoir commis un acte criminel s’adonne tout naturellement à une activité créatrice. L’une apparaissant lorsque l’autre est gênée, l’activité créatrice et l’activité criminelle manifestent donc le même phénomène en développement (parag.60). » L’activité criminelle qui apparaît quand l’activité innovatrice est gênée est elle-même cette activité créatrice moins l’effort que l’activité criminelle fournit pour dépasser l’obstacle encouru. En conséquence, l’activité créatrice est elle-même l’activité criminelle plus l’effort que celle-ci déploie pour outrepasser l’obstacle encouru. Ainsi, l’ajout de l’effort qui est le propre de l’activité criminelle à l’activité créatrice augmente donc celle-ci par voie de l’activité criminelle au sein d’un même acte humain. Les deux activités ensemble égalent donc le même concept d’acte humain.» (parag.67)

Je ne saurai exprimer plus l’importance de la théorie de la Créologie criminelle (un petit livre de 50 pages), et l’ampleur du génie de l’auteur : du type ancien, pourtant moderne.

 

Dr Léna Nasr

lena.nasr@outlook.com

Comments